Aller au contenu principal
Fermer

L'UE déplore "l'opacité" d'AstraZeneca sur les livraisons du vaccin
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 06:44

L'UE DÉPLORE "L'OPACITÉ" D'ASTRAZENECA SUR LES LIVRAISONS DU VACCIN

L'UE DÉPLORE "L'OPACITÉ" D'ASTRAZENECA SUR LES LIVRAISONS DU VACCIN

par Francesco Guarascio et Ludwig Burger

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne n'est pas parvenue à une avancée avec AstraZeneca lors d'une réunion de crise mercredi sur le retard pris pour la livraison de vaccins contre le coronavirus et elle a demandé au laboratoire anglo-suédois d'expliquer comment il fournirait les doses réservées par Bruxelles.

Le déploiement des vaccins dans l'UE est plus lent qu'en Grande-Bretagne, alors que le bloc communautaire effectue des contrôles plus élaborés pour autoriser leur utilisation, provoquant une frustration croissante de la population.

Cette problématique a été exacerbée par l'annonce récente d'AstraZeneca mais aussi de l'américain Pfizer de volumes de production revus à la baisse.

"Nous déplorons la persistance d'une opacité sur le calendrier de livraisons et demandons un projet clair de la part d'AstraZeneca pour la livraison rapide de la quantité de vaccins que nous avons réservés pour le T1", a déclaré la commissaire européenne chargée de la Santé.

"Nous allons travailler avec la compagnie afin de trouver des solutions et de déployer rapidement les vaccins pour les citoyens de l'UE", a ajouté Stella Kyriakides sur Twitter.

AstraZeneca, qui a développé un vaccin en partenariat avec l'Université d'Oxford, a indiqué dans un communiqué avoir eu un échange constructif avec l'UE à propos des difficultés d'une hausse de la production et s'est engagé à une coordination plus étroite pour les livraisons dans les prochains mois.

Plus tôt, Stella Kyriakides avait déclaré lors d'une conférence de presse que deux des quatre usines devant fournir des vaccins contre le coronavirus à l'UE, selon la promesse d'AstraZeneca, se trouvaient en Grande-Bretagne.

Depuis qu'AstraZeneca a informé la semaine dernière l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus, Bruxelles fait pression sur le laboratoire pour qu'il ne réduise pas sa production, sans que l'on ne sache exactement comment l'exécutif européen pourrait contraindre la firme à lui livrer dans les délais le nombre de doses prévues. L'UE a demandé dans la journée à AstraZeneca de publier le contrat qu'il a signé avec les Vingt-Sept pour la fourniture de doses de vaccin après que le directeur général du laboratoire anglo-suédois en a dévoilé certaines clauses confidentielles. Pascal Soriot a déclaré dans un entretien à plusieurs journaux, dont Le Figaro, paru mardi, que "dans l'accord avec l'UE, il est mentionné que les sites de fabrication britanniques étaient une option pour l'Europe, mais seulement plus tard". Le contrat signé par Bruxelles avec le laboratoire prévoit l'achat par anticipation d'au moins 300 millions de doses du vaccin, en considérant que celui-ci est vérifié comme efficace et sans danger, avec des livraisons en plusieurs étapes.

Il est attendu que l'Agence européenne du médicament (EMA) approuve vendredi l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca.

(avec Francois Murphy, Kate Kelland, Sabine Siebold et Philip Blenkinsop; version française Jean-Stéphane Brosse, Bertrand Boucey, Nicolas Delame et Jean Terzian)

Valeurs associées

13 671,000 GBX LSE +0,91%
25,190 USD NYSE +0,56%

1 commentaire

  • 28 janvier 07:06

    J,avais cru comprendre qu avec le brexit les anglais aurait des problèmes de approvisionnement en médicament. Je vois que c'est le contraire les anglais ont leur vaccin et l'Europe coure apres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...